Retour accueil - Editions L'Harmattan


Articles de presse

BD d'Afrique : le vent de l'Harmattan


ACTUA BD, décembre 2018

https://www.actuabd.com/BD-d-Afrique-le-vent-de...

LES TRIBULATIONS D'ALPHONSE MADIBA DIT DAUDET (L'Harmattan BD, 2016)

Cet album rassemble les deux aventures d'Alphonse Madiba, "Le retour au pays d'Alphonse Madiba dit Daudet" et "Le retour en France d'Alphonse Madiba dit Daudet". Madiba rêve sa vie. Madiba rêve de richesse. Madiba rêve de retourner en France. Cet album, avec une couverture cartonnée, une préface de Maître Gims et en couleur, croque un portrait grinçant et réaliste du quotidien vécu par Alphonse Madiba.

 

MAMIE DENIS ÉVADÉE DE LA MAISON DE RETRAITE (L'Harmattan BD, 2017)

Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l'héberge. Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse. Et cela ne lui était plus possible à Paris 9ème (son fief), du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d'elle une personne entièrement dépendante. Eh bien Pat n'aura pas l'héritage tout de suite ! Et l'administration se perdra dans sa paperasse, car Mamie Denis a gardé de l'initiative et comploté son départ en Afrique avec ses anciens voisins africains, qui ont conservé pour elle l'affection due aux aînés, même si tout n'a pas été facile au départ entre eux et la vindicative mamie.

 

LES DESSOUS DE POINTE-NOIRE (L'Harmattan BD, 2018)

Au coeur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l'Afrique centrale, la prostitution est devenue une activité économique comme les autres. Naomie et son amie Yevline cherchent à s'en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France. Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n'ont pas toujours conscience. Avec des traits d'une précision et d'un réalisme exceptionnels, entièrement réalisés au stylo-bille, KHP livre un premier album individuel, où il aborde frontalement le problème de la prostitution en Afrique, seule échappatoire pour une jeunesse désoeuvrée en mal de repères...

 

LE CAUCHEMAR D'OBI (L'Harmattan BD, 2018)

Un soir, Teodoro Obiang Nguema (dénommé "Obi"), président de la Guinée équatoriale depuis presque 40 ans, s'endort comme d'habitude. Le lendemain matin, il se réveille sans un sou dans une mansarde, simple citoyen lambda dans un quartier pauvre de la capitale. Il découvre alors la rudesse de son pays, asphyxié par la corruption, le manque de liberté d'expression, d'accès aux soins ou à un système éducatif basique. Les auteurs livrent une satire mordante et grinçante décrivant les conséquences d'une dictature sur la vie quotidienne des citoyens. Tout y passe, dans un joyeux foutoir et sans épargner aucun pan de la société guinéenne où la bêtise, la cupidité, la cruauté et l'égoïsme sont devenus les qualités les mieux partagées.

 


Auteurs concernés :

Al'Mata, Edimo, Adjim Danngar, KHP, Jamonyqueso, Chino, Tenso Tenso


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 septembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port